Le plus fort séisme jamais enregistré au Japon 8.9 suivi d'alerte tsunami

Publié le par ghostsurvival

6.jpg

Le séisme qui s'est produit ce vendredi au Japon est l'un des plus importants de ces dernières décennies. Le plus fort jamais enregistré au Japon et le 5ème plus puissant depuis le début du 20e siècle. Une magnitude de 8,8 sur l'échelle du Moment et non pas celle de Richter qui n'est plus utilisée par les scientifiques pour mesurer les tremblements de terre. Pour comparaison, sur l'échelle du Moment, le séisme de 2004 qui a entraîné la mort de 270.000 personnes en Asie du Sud-Est atteignait une magnitude de 9,1 et celui d'Haïti responsable de plus de 250.000 décès en 2010 avait une puissance établie à 7.

 

Images Seisme et tsunami au Japon  ici


 


 

 

 

 

11h29: Selon l'AFP, un incendie a éclaté dans un bâtiment de la centrale nucléaire de Miyagi.
Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), les quatre centrales nucléaires les plus proches de l'épicentre du séisme, survenu à 130 km à l'est du port septentrional de Sendai, ont été fermées sans problème.

 

11h26: Alerte au tsunami déclenchée au Chili et à Guam
Ce territoire américain du Pacifique a évacué ses zones côtières.

 

11h24: Le séisme ressenti jusqu'à Pékin, en Chine, à 2.500 km
Un faible tsunami est attendu et les autorités des localités de l'Est appellent les résidents à s'éloigner des côtes.

 

11h22: Nouveau bilan de 26 morts

 

11h19: 1.200 tweets par minute à Tokyo
Alors que les lignes de téléphone fixe et de portable sont coupées, les Japonais se connectent en masse à Twitter. Selon Tweet-o-Meter, on compte 1.200 tweets par minute à Tokyo.

 

10h57: «Pas de blessés français à ce stade»
C'est ce qu'indique Philippe Faure, ambassadeur de France à Tokyo, sur Europe 1. Selon lui, il y a une «quarantaine de Français» sur la zone de Sendai, où le séisme et le tsunami qui s'en est suivi ont été les plus violents.

 

10h52: «Tout le monde au bureau a vraiment pensé y passer!»
Kei Nagai-Corbi raconte lui aussi sur 20mibnutes.fr ce qu'il a vécu depuis le 9e étage d'un building vieux de 40 ans: «Tout le monde au bureau a vraiment pensé y passer! Dès les premières secousses on s'était dit que ce séisme n'était pas à prendre à la légère, d'autant qu'en début de semaine on avait eu droit à un bon séisme. Et puis plus ça allait plus ça devenait violent! Et là on se dit que ça ne va jamais s'arrêter... Autour de vous certains commence à paniquer, certains sont prêt à sauter par la fenêtre... Bref, la panique s'empare de vous, et vous criez de plus en plus fort pour calmer les gens... Finalement, le mieux c'est d'écouter les japonais qui vous entourent! Ils sont "formés" pour ça! Ils savent comment réagir! Alors que l'équipe française était vraiment en panique. Même mon meilleur pote japonais de 26 ans en a perdu son sang-froid, alors que c'est quelqu'un qui n'a jamais élevé la voix depuis que je le connais!»

 

10h48: Le nouveau bilan s'élève à 22 morts, selon les médias

 

10h46: Un incendie s'est déclaré dans une centrale nucléaire à Onagawa, selon  l'agence Kyodo
Il n'y a aucun signe de fuite radioactive, a déclaré l'opérateur de la centrale, Tohoku Electric Power.

10h39: Nicolas Sarkozy propose l'aide de la France au Japon
Dans une lettre adressée au Premier ministre japonais, Naoto Kan, Nicolas Sarkozy fait par de son émotion et de son soutien. «La France est prête à répondre à toutes les éventuelles sollicitations que le Japon voudrait lui adresser pour faire face à cette tragédie», indique le chef de l'Etat français. 
Dans un autre communiqué, Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, fait également part de son émotion et de sa solidarité. Il répète que «la France se tient prête à porter assistance au Japon, si les autorités de ce pays le
souhaitent».

 

10h35: Les vols vers le Japon annulés à Charles-de-Gaulle
Selon les informations d'Europe 1, Les quatre vols à destination du Japon au départ de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle sont annulés ce vendredi. Dans l'autre sens, ils sont maintenus, à l'exception d'un seul.

 

10h33: Une vidéo des secousses à Yokohama, dans un magasin, envoyée par une internaute de 20minutes.fr

 


 

 

10h31: Premières vagues sur les îles russes Kouriles

De premières vagues, de faible intensité, ont atteint deux îles russes Kouriles, où près de 11.000 personnes ont été évacuées, après le violent séisme qui a frappé au nord-est du Japon, a indiqué le centre pour les tsunamis de Sakhaline.

10h29: 30 équipes internationales de secours en alerte après le séisme
C'est ce qu'ont indiqué les Nations unies à Genève. «Nous nous tenons prêts comme c'est l'habitude dans ce genre de situations», a déclaré Elisabeth Byrs, du bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha). L'ambassadeur des Etats-Unis à Tokyo a déclaré quant à lui que les soldats américains dans l'archipel étaient prêts à fournir leur aide, rapporte l'agence Kyodo.

 

10 h : 19 morts recensés trois heures après le séisme
Un bilan de 19 morts a été recensé par les médias nippons, un peu plus de trois heures après séisme

9 h 40 : évacuation à Hawaï
Hawaï a ordonné l’évacuation de la population des zones côtières situées près du niveau de la mer à la suite de l’alerte au tsunami émise


9 h 30 : évacuation d’une partie de la population des îles Mariannes
Une alerte au tsunami a été émise aux îles Mariannes, situées dans le Pacifique.  »Nous évacuons toutes les populations des zones situées au niveau de la mer », a déclaré un porte-parole des services d’urgence, sans pouvoir préciser combien de personnes devaient être évacuées. Les îles Mariannes du Nord comptent environ 89.000 habitants.

9 h 20 : quatre morts et une dizaine de disparus
Premier bilan : au moins quatre personnes sont mortes et une dizaine étaient portées disparues à 9 h 15, selon les médias locaux.

9 h : le séisme pourrait avoir causé des « dégâts considérables »
Le gouvernement japonais reste prudent dans sa communication. Il craint des « dégâts considérables ». Le Premier ministre annonce qu’aucune fuite radioactive n’a été observée dans les centrales nucléaires du pays.

8 h 45 : alerte au tsunami jusqu’en Amérique du Sud
Une alerte au tsunami a été émise vendredi pour pratiquement toutes les côtes du Pacifique, y compris celles de l’Australie et de l’Amérique du Sud.


8 h 35 : l’Indonésie lance une alerte au tsunami
Les autorités indonésiennes ont lancé une alerte au tsunami pour l’est du pays, notamment la Papouasie et les Moluques.


8 h 25 : vaste incendie dans une raffinerie de Tokyo
Un vaste incendie s’est produit dans une raffinerie de la ville de Iichihara, dans la région de Tokyo.

8 h 10 : un tsunami de dix mètres déferle sur la côte du Japon
Un tsunami de dix mètres a déferlé sur la côte de Sendai, au nord-est du Japon.


8 h : le parking de Disneyland inondé
Le parking du centre de loisirs Disneyland près de Tokyo a été inondé. Le Japon dépêche ses forces navales vers la zone touchée par le séisme.


7 h 45 : nombreux blessés à Tokyo après l’effondrement d’un toit
Un toit s’est effondré dans un bâtiment du centre de Tokyo. 600 étudiants participaient à une cérémonie de remise de diplôme. Il y a de nombreux blessés.


7 h 35 : au moins six incendies à Tokyo et de nombreux blessés au Nord
Six incendies ont été signalés à Tokyo.  De nombreuses personnes ont été blessées dans le Nord du pays.

7 h 25 : transports aériens et ferroviaires arrêtés
Les transports aériens et ferroviaires ont été interrompus dans une bonne part du Japon.

7 h 15 : l’alerte au tsunami étendue à la Russie
Une alerte au tsunami a été émise incluant le Japon, la Russie, les îles Mariannes et les Philippines

7 h : très violent séisme au nord-est du Japon ressenti à Tokyo
Un très violent séisme d’une magnitude de 8,9 s’est produit au large des côtes nord-est du Japon, faisant violemment tanguer les immeubles de Tokyo et déclenchant une alerte contre un risque de tsunami jusqu’à six mètres de haut, selon l’Agence météorologique japonaise.

 

 

 

 


 
 

 

 

 

Publié dans nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article