Fukushima:Fusion au réacteur n°3?!

Publié le par ghostsurvival

TEPCO avoue enfin,mais on le savait déjà,que le coeur du réacteur n°3 serait en fusion! Ils ont juste attendus 10 jours avant de nous le dire!
« L’état du réacteur 3 de la centrale de Fukushima est critique. Un responsable de l’opérateur Tepco a déclaré à l’AFP : « Il est possible que la cuve contenant les barres de combustible dans le réacteur soit endommagée ».
Hier, trois d’entre eux chaussés seulement de bottines en caoutchouc ont été sévèrement irradiés par une flaque d’eau très fortement radioactive. Ils intervenaient dans la turbine située derrière le réacteur 3. Deux d’entre eux ont dû être hospitalisés avec des brûlures aux pieds. Depuis le 11 mars, ce sont 17 techniciens qui ont été irradiés au dessus de la limite autorisée. »
- Le taux de radiation à cet endroit est 10 000 fois plus élevé que la normale!
- Le pire serait que le coeur du réacteur ait fondu,qu’il ait traversé les fondations et contaminait la nappe fréatique,contaminant ainsi l’eau et les sols.
Comme les fuites radioactives dans l’environnement continuent à Fukushima , sa production totale radioactive peut encore dépasser celle de Tchernobyl. Il y a certainement beaucoup de combustible à Fukushima qu’il n’y a jamais eu à Tchernobyl: 1.760 tonnes de combustible nucléaire contre seulement 180 tonnes de Tchernobyl.
Fukushima possède donc dix fois le montant de combustible usé et frais par rapport à Tchernobyl.
D’autre part:
A la vue de ce que l’on vient de lire,il était évident que la radioactivité allait toucher l’eau,les légumes et autres nourritures à des distances relativement importantes:
Radioactivité détectée dans des légumes provenant de Tokyo
Un niveau anormalement élevé de radioactivité a été détecté pour la première fois dans des légumes provenant de Tokyo.
Du césium radioactif, à un niveau excédant la limite légale, a été découvert jeudi dans un légume à feuilles vertes, le komatsuna, cultivé dans un centre de recherche d’Edogawa, à la périphérie de Tokyo et à 250 km de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a précisé la chaîne publique NHK. Du césium radioactif a été mesuré à 890 becquerels par kilo, soit au-delà de la limite de 500 becquerels par kilogramme.

le sel marin commençait à causer problèmes…

Nouveau problème à la centrale : l’eau de mer en s’évaporant à cause de la chaleur des réacteurs a laissé de grandes quantités de sel.
Les Japonais ont dit qu’ils ont rejeté à la mer une partie de l’eau de mer déjà utilisée pour refroidir les réacteurs, ce qui suggère que l’eau pouvait contenir des matières radioactives .
Mais il resterait une bonne quantité de sel de mer dans les réacteurs. Un certaine quantité de sel aurait pu s’accumuler au fond de la cuve de refroidissement. Cependant, du sel pourrait avoir formé des croûtes isolantes autour des barres de combustible nucléaire et empêcheraient l’eau de refroidissement de circuler entre les barres. Si la chaleur monte trop le revêtement en zirconium des barres peut se rompre, et des rejets gazeux d’iode radioactive pourraient se produire. Cela pourrait même faire fondre l’uranium et libérer beaucoup plus de matière radioactive..
Richard T. Lahey Jr., qui fût Responsable de la Sécurité à la General Electric (USA) lorsque cette compagnie a installé les réacteurs dans la centrale de Fukushima, a dit que comme de l’eau de mer a été pompée et amenée dans les réacteurs, à cause de la chaleur cette eau est entrée en ébullition puis s’est évaporée en laissant de grandes quantités de sel. Il estime que 57,000 livres (1 livre anglaise = 454 g) de sel se sont accumulés dans le réacteur n° 1, et que 99,000 livres se sont accumulés dans chacun des réacteurs n° 2 et n° 3 qui sont plus grands.

Quelques news du Japon et d’ailleurs

- Ce vendredi les officiels japonais ont déclaré que les trois employés, hospitalisés après avoir subi des brûlures lorsqu’ils tentaient de refroidir la centrale nucléaire, ont été exposés à des moyennes de radiation 10.000 fois plus élevées que la normale.
- Ce vendredi, le Japon a demandé à des dizaines de milliers d’autres personnes vivant à proximité de Fukushima de partir.
- Chine : Des niveaux de rayonnement extrêmement élevés ont été relevés sur deux chinois de retour du Japon, a annoncé vendredi l’administration chinoise chargée de la quarantaine.
- Chine : Un taux anormal de radioactivité a aussi été décelé sur un navire marchand japonais ayant accosté lundi dans un port du sud-est de la Chine.
- France : La direction de Toyota à Onnaing (Nord) a décidé d’effectuer des tests de contrôle de la radioactivité sur les pièces qu’elle reçoit du Japon.
- Ce vendredi, l’arrosage se poursuivait sur les réacteurs 1, 2 et 4 mais était suspendu sur le REACTEUR 3 (celui qui contient du plutonium).
- Selon l’opérateur japonais TECO (Tokyo Electric Power), la cuve en acier du REACTEUR 3 de la centrale qui contient les barres de combustible pourrait être endommagée.
- A Tokyo, les autorités qui avaient assuré que l’eau du robinet était de nouveau potable y compris pour les nourrissons, n’ont pas convaincu la population qui continue de se procurer de l’eau en bouteille, une eau rationnée. Cette méfiance se porte également sur les produits alimentaires.
- D’AILLEURS PLUSIEURS PAYS ONT DEJA DECIDE DE BOYCOTTER L’ENSEMBLE DES PRODUITS EN PROVENANCE DU JAP0N. (cf. site du journal Le Parisien)
- Du césium radioactif, à un niveau excédant la limite légale, a également été découvert jeudi dans un légume à feuilles vertes, le komatsuna, cultivé dans un centre de recherche d’Edogawa, à la périphérie de Tokyo, situé à 250 km de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.
- Concernant les restrictions sur la fourniture en électricité, le pire est à venir, car à la douceur printanière succédera la grande chaleur de l’été tokyoïte, une période où les climatiseurs fonctionnent à plein.
La plupart de ces infos ont été extraites du site du journal « Le Parisien – vendredi 25 mars 2011a

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article