Fukushima: de l'azote pour éviter l'explosion

Publié le par ghostsurvival

Les techniciens de la centrale nucléaire de Fukushima ont commencé à injecter de l'azote pour prévenir une explosion dans un réacteur endommagé et empêcher une aggravation.

282.jpeg

Il s'agit déjà de l'accident nucléaire le plus grave depuis Tchernobyl, il y a 25 ans. Mais cela pourrait être pire. Les techniciens de la centrale de Fukushima ont en effet commencé, ce jeudi, à injecter de l'azote dans l'un des réacteurs endommagés afin de prévenir tout risque d'explosion. La crise née du séisme et du tsunami du 11 mars est donc encore loin d'être terminée...

Plus de 27 000 morts et disparus ont été dénombrés ces quatre dernières semaines dans le nord-est du Japon. Vers lequel le monde entier continue d'avoir l'oeil rivé. Des volutes de fumées blanches, probablement de la vapeur d'eau radioactive, continuent ainsi de s'échapper de trois des quatre réacteurs toujours en surchauffe, malgré des arrosages en continu, 24 heures sur 24, des barres de combustible et des piscines de refroidissement, à l'aide de pompes de fortune.

C'est dans le réacteur 1 en particulier que l'hydrogène s'est accumulée dans les proportions les plus alarmantes. D'où l'injection préventive d'azote dans les zones de stockage sensibles, où le taux d'oxygène dans l'air est anormalement élevé. Une opération censée durer six jours au total, avant d'être étendue aux réacteurs 2 et 3... En revanche, aucune nouvelle fuite radiactive n'est à signaler depuis l'embouchement de celle provenant du réacteur 2. On se rassure comme on peut.

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article