Echouage massif de baleines en Nouvelle-Zélande

Publié le par ghostsurvival

 

1215311 baleines 

 

Triste découverte sur une plage de Nouvelle-Zélande. Quelque 107 baleines ont perdu le nord et sont venues s'échouer sur l'île Stewart. Les agents de conservation ont dû tuer 48 bêtes mourantes à cause du soleil. [Video]

 

107 baleines-pilotes ont été découvertes sur une plage de Stewart Island, une île à l'extrême sud de la Nouvelle-Zélande, dimanche. La moitié des cétacés étaient déjà mort à l'arrivée de l’équipe du département de Protection de l’Environnement. Ils ont du euthanasier les 48 bêtes encore vivantes du fait de l'impossibilité de les remettre à l'eau.

"Nous avons vite compris qu'il faudrait au moins de 10 à 12 heures avant de pouvoir essayer de les remettre à la mer, mais qu'à cause du soleil et de la chaleur, beaucoup mourraient avant", avait déclaré le porte-parole du département à l'AFP. Les baleines-pilotes peuvent peser jusqu'à 4 tonnes à l'âge adulte.

Un phénomène mystérieux

Un tel phénomène, aussi mystérieux soit-il, n'est pas nouveau, en Nouvelle-Zélande (et ailleurs dans le monde). Il arrive que de nombreux mammifères marins s'échouent au même moment sur des plages. Cela reste toutefois inexplicable, comme le rapporte le site developpementdurable.com.

On évoque des hypothèses allant d'un stress qui se manifesterait par une volonté de revenir vers la terre, dont sont issus les cétacés. On évoque aussi des pollutions sonores sous-marines qui les désorienterait. Le mystère des suicides collectifs de cétacés reste entier.

 

Publié dans nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article